QUELQUES DÉFINITIONS :

 

"Fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto-régénérer par des moyens naturels."

 
Fédération Française de Naturopathie (FENAHMAN)

 

 

"La naturopathie est la philosophie,

l'art et la science de préserver et d'optimiser sa santé

ainsi que sa qualité de vie par des moyens naturels."

 

 

La naturopathie est reconnue par l'OMS

(Organisation Mondiale de la Santé)

comme étant une "médecine traditionnelle occidentale".

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS...

 

"Une prise en charge toute personnelle avec à la clef une belle énergie renouvelée chaque matin, de bonnes astuces pour garder la forme, l'aide à un travail sur soi permettant d'obtenir la diminution et la gestion des tracas du quotidien, mais aussi les manifestations liées aux changements de saison, ou bien encore celles liées aux étapes difficiles" ...

Voici ce que vous propose de découvrir votre Naturopathe lors d'un prochain rendez-vous, afin d'assurer la
remise en ordre de vos habitudes de vie et vous conduire ainsi sur le chemin de la reprise en main de votre capital santé.

Le déroulement d'un premier entretien consiste a établir un
plan d'hygiène vitale individualisé et de façon holistique à la suite d'un bilan complet comprenant le bilan (constitution, tempérament, diathèse), l'anamnèse et les mesures de vitalité (pulsologie, iridologie, observations diverses...).

 

 

 

Une prise de photo de vos iris nous permettra de mieux évaluer le potentiel santé et pouvoir à cet effet faire de la prévention.

 

 

 

 

L'impédancemètre déterminera quant à lui votre Indice de Masse Corporelle (IMC), la masse graisseuse, masse hydrique et musculaire et permettra :

 

- un bilan précis, précieux

 

- un coaching approfondi

 

- une amélioration de vos performances

 

Le naturopathe vous aide à renforcer votre énergie vitale notamment par l'amélioration de votre hygiène de vie et ceci en 10 techniques différentes comme : les réglages alimentaires, les exercices physiques, l'hygiène psychologique, l'hydrologie, la réflexologie, la phytologie et l'aromatologie, la relaxation, les techniques manuelles et les techniques énergétiques.

 

La naturopathie ne se substitue pas au traitement médical, elle le complète par une approche globale et naturelle. Le naturopathe ne pose pas de diagnostic.

 

Le naturopathe va en premier lieu chercher à comprendre ce qui a amené l'organisme à se dérégler et va, dans la mesure du possible, activer, et renforcer les mécanismes d'autoguérison et ainsi réveiller le médecin intérieur de chacun de nous.

 

Dans l'idéal, il est intéressant d'aller voir son naturopathe dans une optique de prévention.

 

FAITES LE TEST

Êtes-vous Sanguino-Pléthorique ou Neuro-Arthritique ? 

 

 


 "Pierre-Valentin Marchesseau, le père de la naturopathie française a classé les constitutions en deux parties :

 

 

Les neuro-arthritiques

 

Physiquement, les neuro-arthritiques ont une silhouette plutôt fine et élancée. Les jambes sont plus grandes que le haut du corps et ont une ossature anguleuse, peu enrobée. Le visage sera plus fin, de forme triangulaire, ovale ou allongée. Les rides seront plus visibles et les effets du temps aussi.

 

Ces sujets auront plutôt tendance à être fragiles et stressés, ces caractéristiques faisant partie intégrante de tous les dysfonctionnements.

 

Ce sont des êtres frileux, avec une peau sèche, sujet à l’arthritisme avec un pouvoir digestif lent et bouleversé pouvant entraîner des constipations, diarrhées ou dysbioses intestinales…
Les émonctoires ont tendance à être de moins bonne qualité, ce qui peut se caractériser par une faible transpiration à l’effort, un transit lent, une respiration bloquée…

 

La peau est plutôt pâle, transparente, fine et claire. Les émotions peuvent générer des manifestations cutanées telles que des rougissements au niveau du visage, qui peuvent également tendre vers le jaune.
Les neuro-arthritiques seront plutôt dans un profil d’introversion et de pessimisme, voire d’hypersensibilité.

 

 

Les sanguino-pléthoriques


Physiquement, les sanguino-pléthoriques sont inscrits dans une certaine dilatation du corps. Ils sont plutôt brévilignes, avec le haut du corps plus grand que les jambes. La masse osseuse est bien développée avec un manque de souplesse au niveau des articulations. Ils sont plutôt poilus, trapus et avec un visage carré ou rectangulaire.

 

Les mains sont fermes et puissantes.

 

Le teint est assez coloré (rouge). Ces sujets ont souvent chaud et aiment les douches tièdes ou froides.

 

Ce sont des personnes assez extraverties, joviales et sociables qui aiment se faire remarquer, parler fort, faire la fête et être bien entourées. De ce fait, les repas entre amis sont souvent riches et bien arrosés, amenant une tendance à l’embonpoint si une sédentarité s’ajoute à un excès de convivialité.

 

Ce sont des travailleurs, souvent dans des professions physiques (artisan, paysan, routier…) plutôt que psychologiques.

 

Les sanguino-pléthoriques sont rarement malades, mais seront plus sujets à faire des crises aigües et violentes pouvant être irrémédiables (type infarctus, crise de calcul…).

 

Le travail d’élimination naturelle du corps fonctionne généreusement : un bon transit, voire rapide, une transpiration à l’effort excessive, une bonne ventilation au niveau de la respiration, et des larmes qui peuvent monter facilement (ce sont des gros nounours sensibles et émotifs…). "

 

 

Extrait de mon mémoire de fin d'étude "Les différentes techniques de massages liées aux constitutions hippocratiques et les huiles essentielles associées"

Nouveauté !

Venez vous RESSOURCER, faire une PAUSE, vous DETENDRE, couper avec le quotidien en pratiquant la detox et prendre SOIN DE VOUS M'AIME !

 

Du 7

au

13 Mars 2020

  

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à laisser votre email :

 

Consultation sur rendez-vous :

06 59 71 52 18

 

Je consulte :

186 Place Jacques Mirouze

Espace Pitot

 

34000 Montpellier

 

EN TRAMWAY

Ligne 1 - Arrêt Albert 1er (9 min à pied)

Ligne 4 - Arrêt Peyrou Arc de Triomphe (4 min à pied)

 

 

EN VOITURE

Se garer au parking Pitot

 

Contactez-moi par ce formulaire...

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

N° SIRET : 794479899 00013